jeudi 3 décembre 2009

Déontologie

Syndicat National de Shiatsu Professionnel

Officiellement reconnu au Japon, le shiatsu est enseigné et pratiqué en Europe dans le respect de règles professionnelles strictes. En France, comme il n’y a pas de reconnaissance officielle de la profession, le Syndicat National de Shiatsu Professionnel s’est donné en particulier un certain nombre de règles destinées à assurer à la fois la qualité effective des services rendus par les membres du syndicat et la protection du public.


L'obtention d'un diplôme ou d’un certificat délivré par l’Ecole "Aromathérapie-Shiatsu" André Nahum requiert de la part du Praticien de Shiatsu Professionnel une adhésion sans réserve au code de déontologie conforme à l'esprit du shiatsu, ainsi bien sûr qu'avec les lois et règlements en vigueur, tant européens que français.

En conséquence, le Praticien de Shiatsu Professionnel s'engage sur l'honneur :

- à exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne traitée.
- à respecter une stricte confidentialité.
- à fixer des honoraires en accord avec l'équité en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d'offrir des traitements gratuits, si nécessaire, ou dans le cadre d'un bénévolat.
- à toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l'aide de cours, de stages et formations complémentaires.
- à mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire, ce qui constituerait un motif de radiation.

Par ailleurs, le Praticien de Shiatsu Professionnel doit garder à l'esprit que le shiatsu n'est pas une pratique médicale au sens occidental du terme.

Par conséquent il doit :

- s'abstenir d'établir un quelconque diagnostic médical
- ne pas interrompre ou modifier un traitement médical
- ne pas prescrire ou conseiller de médicaments
- diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux
- avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales
- ne pas oublier que
le shiatsu n'est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention

IMPORTANT : Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, les techniques de relaxation traditionnelles orientales proposées par Antoine BUI, dit "Antoine Bien-Être", s'inscrivent dans le domaine de la PREVENTION et de l'ENTRETIEN de la santé. Elles sont un complément pour ceux qui le souhaitent. Le travail proposé ne doit jamais retarder ou annuler une consultation auorès d'un professionnel de la santé (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe) ni générer l'arrêt d'un traitement médical, quel qu'il soit.